Gâteau normand aux pommes

Lorsque je me trouve face à une avalanche de produits à la limite de la consommation, je me dois de trouver une utilité à ceux-ci au lieu qu'ils finissent à la poubelle (comme chez vous n'est ce pas?)...

J'ouvre donc mon ordinateur... Google est mon ami! Je lui ordonne de me dégoter une petite recette de gâteau aux pommes délicieux (et je rajoute "blog" parce que je trouve toujours les recettes des blogs plus goûteuses, plus efficaces, plus mieux quoi!).

Tadaaam! Je tombe directement sur le blog "Le sucré-salé d'Oumsouhaib" qui me parle d'un délicieux gâteau aux pommes... (qui tient cette recette du livre "Patisserie maison" de Florence Edelmann).

Comme d'habitude, lorsqu'on me promet qu'un gâteau est le meilleur, le plus facile, le plus plus des plus plus, je le teste!

Je prends mes pommes en main et voilà la recette!

Ingrédients:

200 g. de farine

1/2 sachet de levure

150 g. de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 oeufs

4 c.à soupe de beurre fondu

6 c. à soupe de lait

5 pommes

Pour la crème:

80 g. de beurre

100 g. de sucre en poudre

1 oeuf

Préparation:

Tamiser la farine et la levure dans 1 saladier.

Faire un puits et ajouter les sucres,le sel ,les oeufs,le beurre fondu et le lait. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Eplucher 3 pommes et les couper en lamelles. Les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le tout dans un moule beurré et fariné (ou bien avec papier cuisson).

Couper les 2 pommes restantes en lamelles et les disposer sur le gateau comme une tarte.

Enfourner à 150°C pour 25 min. Pendant ce temps, préparer la crème en mélangeant le beurre fondu avec le sucre et l'oeuf.

Au bout des 25 min. de cuisson,mettre la crème sur le gâteau et poursuivre la cuisson 30 min.

Laisser le gâteau bien refroidir avant de le démouler et de le déguster!

Personnellement​, je trouvais qu'il manquait un peu de cuisson, je me suis donc permise de rajouter 5 minutes de plus à la première cuisson (25 au lieu de 20).

Niveau goût, très bon. Quoi que pour moi, il manquait un peu d'acidité, mais cela doit être dû à mes pommes (assez vieilles et dont je ne connais même plus le nom!).

N'hésitez pas à faire cette recette chez vous, car elle reste quand même une des meilleures que j'ai pu trouver sur le net! Bonne dégustation!

Gâteau normand aux pommesGâteau normand aux pommesGâteau normand aux pommes
Retour à l'accueil